|

 

ARTISTE ASSOCIÉ :
RÉsodanse ( au bout du monde!) 2016/2017

Résodanse (au bout du monde !) est un réseau de structures culturelles finistériennes, créé en 2011 et coordonné par Danse à tous les étages, s’associant pour défendre les présences chorégraphiques et développer la danse contemporaine et ses publics dans le Finistère. Le réseau accueille chaque saison un artiste chorégraphique reconnu, implanté hors région Bretagne, pour une résidence de territoire jalonnée de diffusions et d’actions avec les habitants.

 

« Danse à tous les étages » ! Le titre le suggère : des gens habitent là, peut-être dans le même immeuble, peut-être un peu plus loin, mais ils vivent dans des relations de voisinage implicites ou réelles et ce voisinage est en soi lié à un mouvement, à des déplacements qui peuvent être solitaires ou communs (parfois collectifs). On se croise, on se réunit, on se sépare et l’on se parle, puis se replie chez soi, une nuit, quelques jours, en sachant qu’autour, au-dessus, au-dessous, de la cave au grenier (s’il en existait encore) une vie s’active et témoigne d’un dehors qui peut être de rencontre (et non, forcément, d’hostilité, de peur ou de méfiance). C’est en ce point que la danse prend son sens : elle passe d’un étage à l’autre, entre les hauteurs et les rez-de-chaussée, entre tous, juste pour donner ou redonner le sentiment que bouger (seul ou ensemble) est une pensée, une manière de ne céder ni à la paralysie, ni au repliement ni à une forme d’agressivité latente. La danse serait un étiage vivant – comme une étagère pour les livres – où chacun prendrait la mesure de ce qu’est un geste libre, apaisé, aéré et ouvert à l’espace et au temps. On descend d’un étage pour danser et le sol le plus plat révèle qu’il a lui aussi une échelle, un escalier de sensations avec ses paliers, ses pas de porte, ses degrés, ses rampes et ses marches ouvrant des passages inespérés. C’est cela le fil non pas rouge mais vivant de cette résidence. Passer de l’immeuble, de l’immobilité un peu forcée, à la mobilité la plus simple. » Daniel Dobbels

 

Pour en savoir plus sur les différentes actions qui seront menées tout au long de l'année téléchargez la plaquette de saison ici !