|

L'autre Éveil & L'EFFROI


Création le 30 octobre 2015, au Théâtre Foirail, à Chemillé - dans le cadre d'une programmation de Scènes de Pays dans les Mauges

 

Ces deux soli constituent un programme à deux volets, aimanté par un même magnétisme mais aux écritures différenciées : la musique de Stravinsky est une palette brûlante et sublime et pour cette raison elle soulève une question extrême : qu’est-ce qu’un corps, dans sa solitude et les forces qui lui reviennent, peut en soutenir et en traduire sans en être d’entrée de jeu dévasté ou noyé ?
 

|

L'autre Éveil

Danse incidente. Peut-être née d’un profond contre temps. Un sacrifice ne pourrait prendre corps. Un rituel ne pourrait porter atteinte. Le corps de l’élue ne saurait y répondre, déroutant par sa danse insomniaque l’instant mortel, l’attente de tous. Eveil hors des temps, des rythmes, des battants et des battements, frôlant le pire, mourant par ailleurs, là où une danse ne sait que naître et ne mourir que d’elle-même ? Comment le corps, intimement, dessine-t-il le printemps qui veille en lui et croît en disparaissant sans exposer ses secrets aux cruautés des jours et des œuvres qui le sacralisent ? A quelles premières forces le corps dit-il oui avant qu’elles ne se surtendent et le plongent ou le condamnent à la fascination des démesures ? Rilke : « L’espace à travers lequel se jettent les oiseaux n’est pas/ l’espace intime qui te rehausse la figure…/ L’espace nous dépasse et traduits les choses… » (juin 1924)

|

Interprète : Carole Quettier

Musique : Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky

|

Production : De l'Entre-Deux

Coproduction : Scènes de Pays dans les Mauges.

 

|

L'EFFROI

L'Oiseau de feu" de Stravinsky le laisse entendre, sourdement, une flamme brûle
obscurément chaque note vivante, la moindre force cherchant la lumière. Pour un danseur, il est urgent de rompre avec cet éclat, trop profond pour ne pas le fasciner, et d'écrire sa propre partition comme hors de tout aveuglement, avec ce corps de lucidité conjurant l'acidité du temps.

|

Interprète : Marine Chesnais

Musique : L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky

|

Production : De l'Entre-Deux

Coproduction : Scènes de Pays dans les Mauges

 

 

|

Tournées

L'effroi / 29 avril 2016
Hotel de ville de Falaise, Festival Danse de tous les sens

19 mars 2016
Théâtre de Royan

21 et 22 janvier 2016
micadanses, Faits d'hiver

Création le 30 octobre 2015
Théâtre de Foirail, Chemillé

le 24 mars 2015
Espace socio-culturel, La Force - en partenariat avec l'Agence culturelle départementale Dordogne -Périgord

le 21 mars 2015
L'Avant-scène, Cognac

L'autre éveil /le 28 novembre 2013, à La Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris, dans le cadre d'un chaillot nomade