Dans le cadre des différentes résidences menées par la compagnie ainsi que lors d'actions ponctuelles ou de commandes, de nombreux actes chorégraphiques ont vu le jour. Vous trouverez sur cette page des propostions d'actes chorégraphiques sur différents thèmes autour de l'histoire de l'art.

Comme les conférences, les actes chorégraphiques peuvent également s'imaginer avec les partenaires culturelles et les thémathiques de leur saison. Pour mettre en place un acte chorégraphique, n'hésitez pas à nous contacter à info@le26.fr

 

Poème chorégraphique - Commande pour Monumenta 2014
L'étrange Cité Ilya et Emilia Kabakov

 

Mémoire dansée - Dans le cadre de la résidence de la compagnie  au Théâtre
national de Chaillot - octobre 2013

 

 

 

PROPOSITIONS CHOREGRAPHIQUES AUTOUR DE 100 ANS DE DANSE CONTEMPORAINE A TRAVERS 100 ANS D'HISTOIRE DE L'ART

 

|

La caryatide, en mouvement

Acte chorégraphique pour deux danseuses.

 

En référence à un vers de Hugo, et, à travers Rilke, Rodin, Modigliani, Laurens, Isadora Duncan et Ted Shawn, montrer que la danse trouve l’une de ses impulsions les plus profondes dans cet appui que lui offre la sculpture, lui ouvrant l’accès à l’espace et au temps, en se détachant de sa masse.

 

|

Cette danse qui « n’a pas encore commencé à exister »

Acte chorégraphique pour un danseur.

 

A partir du « Van Gogh » d’Artaud, des peintures des nabis et des fauves, montrer que la peinture est aussi un appel inouï de corps, dont la danse se fera l’étrange héritière ou dépositaire.

 

|

La question de l’autoportrait en danse

Acte chorégraphique pour une danseuse.

 

« L’autoportrait est une forme très récurrente en art à travers les siècles. Qu’est-ce que serait un autoportrait chorégraphique ? Cela est-il même possible ? »